Aujourd’hui, pour rester compétitif dans le monde moderne du développement de software, les équipes doivent trouver un moyen de fournir continuellement de nouvelles fonctionnalités sans délai.
Cependant, il y a des moments où choisir d’aller pour une version big bang est trop risqué, surtout lorsque vous avez une nouvelle fonctionnalité que vous n’êtes pas sûr de la façon dont vos clients vont réagir.
Heureusement, les équipes modernes ont un certain nombre d’options de déploiement progressif à choisir, où ils peuvent encore passer par leurs deploiement, mais d’une manière progressive pour tester les réactions initiales à ces libérations et mesurer l’intérêt des clients pour eux.
Le Dark Launch est l’une de ces techniques pour vous aider à déployer progressivement vos fonctionnalités.
Qu’est-ce qu’un Dark Launch ?
Un dark Launch ou un dark release est un terme qui désigne la diffusion de vos fonctionnalités à un sous-ensemble d’utilisateurs pour recueillir leurs feedback et améliorer vos nouvelles fonctionnalités en conséquence. Il s’agit donc d’un moyen de déployer une fonctionnalité, mais il en limite l’accès pour obtenir un feedback utile.
C’est en quelque sorte un moyen sûr de déployer vos fonctionnalités à un petit ensemble d’utilisateurs pour tester s’ils aiment cette nouvelle fonctionnalité.
En fonction du feedback reçu de ces utilisateurs, vous pourrez publier cette fonctionnalité pour le reste de vos utilisateurs ou travailler pour optimiser et améliorer la fonctionnalité avant de faire une version complète.
Comment est-il mise en œuvre?
Les dark Launch sont souvent associés avec des feature flags afin de cibler certains utilisateurs avec des fonctionnalités pour les tester. Par conséquent, les feature flags permettent aux équipes de montrer de nouvelles versions à certains utilisateurs, et ne pas les afficher pour tous les autres.
Le dark launch est commencé en mettant d’abord la nouvelle fonctionnalité dans un feature flag, ce qui aide à dissocier le déploiement du lancement. Vous pourrez alors mettre cette fonctionnalité en production en la faisant apparaître pour vos utilisateurs choisis, en commençant par un petit pourcentage d’utilisateurs et puis progressivement la déployer à plus d’utilisateurs.
Lors d’un dark Launch, du feedback est recueilli, et si des problèmes surviennent pendant ce lancement, en particulier si vous commencez à recevoir des retours négatifs de vos utilisateurs ou si des erreurs commencent à apparaître dans votre système, vous pouvez facilement désactiver cette fonctionnalité à l’aide des feature flags.
Les avantages du Dark Launch
Plus d’expérimentation
Les dark Launch sont un excellent moyen de mesurer la curiosité des clients face à une nouvelle fonctionnalité que vous prévoyez de lancer.
Ils donnent aux équipes de produits en particulier un moyen de tester leurs idées avec moins de risque car seul un nombre restreint d’utilisateurs voient la fonctionnalité. Les équipes peuvent choisir d’effectuer des expériences pour les fonctions front-end et back-end, puis de diffuser la meilleure variation à tous les autres.
Cela leur permettra d’aller de l’avant avec de nouvelles fonctionnalités et d’ignorer celles qui ont mal fonctionné. Ainsi, ces équipes sont pleinement confiantes que leurs fonctionnalités répondent aux besoins des clients et assurent leur satisfaction.
Des déploiements de meilleure qualité et une mise en marche plus rapide
Une telle technique vous permet de mettre en avant des versions de haute qualité tandis que vous mettez à jour vos fonctionnalités en fonction des feedbacks de vos utilisateurs les plus pertinents. Elle permet aux développeurs de voir comment les utilisateurs réagissent et interagissent avec les nouvelles fonctionnalités pour déterminer si des améliorations devront être apportées.
Ainsi, un dark Launch est un moyen de tester votre nouvelle fonctionnalité dans un environnement de production avec des utilisateurs du monde réel. De cette façon, vous serez en mesure de recueillir des analyses essentielles pour mesurer les performances des fonctionnalités et surveiller de près la façon dont vos utilisateurs interagissent avec la fonctionnalité.
Les feedbacks vous permettront également de trouver des bugs que vous avez peut-être oubliés lors des précédentes séries de tests afin qu’ils puissent être corrigés avant d’être libérées à un public plus large.
La véritable qualité des dark Launch est que vous obtenez des feedbacks loop plus rapides avec les clients pour vos nouvelles fonctionnalités, ce qui accélère la mise sur le marché pour vous permettre de rester compétitif dans un marché qui évolue rapidement.
Il aide également à maintenir l’élan du déploiement continue, d’autant plus qu’il est maintenant plus important que jamais de déployer rapidement de nouvelles fonctionnalités pour vos utilisateurs et obtenir leur feedback.
De plus, une fois que vous lancer votre fonctionnalité pour tous les utilisateurs, vous êtes sûr de ne déployer que des fonctionnalités de haute qualité, sans bug.
Un risque réduit
Un autre avantage majeur est que vous réduisez les risques qui viennent avec le déploiement de nouvelles fonctionnalités et de minimiser leur impact car vous ne permettez qu’à un petit groupe d’utilisateurs d’accéder à vos nouvelles fonctionnalités.
De cette manière, les dark Launch sont un moyen sûr de tester de nouvelles fonctionnalités dans un environnement de production au lieu d’opter pour un environnement de mise en scène séparé qui peut être coûteux et utiliser les ressources.
Avec les feature flags, vous pouvez atténuer davantage les risques et être encore plus sûr que vous êtes entièrement en contrôle de qui voit et ne voit pas vos nouvelles fonctionnalités. Dans le cas où quelque chose va mal, vous pouvez facilement enlever la fonctionnalité en éteignant simplement le flag.
Cependant, soyez prudent lors de la mise en œuvre d’un dark Launch en utilisant des feature flags, qui peuvent conduire à une dette technique, en particulier si vos flags ne sont pas gérés correctement au fil du temps. Vous devrez vous assurer de disposer d’un système de gestion efficace des flags, tel que la fonctionnalité côté serveur d’AB Tasty, qui offre des fonctionnalités dédiées pour garder vos feature flags sous contrôle.
Dark launch par rapport a d’autres méthodes de déploiement progressif
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre cette méthode et d’autres méthodes de livraison progressive comme les déploiements à canaris ou les déploiements en anneau.
Les objectifs de ces types de déploiements sont les mêmes, qui est de libérer progressivement et progressivement de nouvelles fonctionnalités à un petit sous-ensemble d’utilisateurs, vous permettant de tester les eaux pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement avant de les libérer à tout le monde.
Une différence majeure réside dans le fait que les déploiements à canaris sont habituellement effectués sur toutes les versions de votre application et non seulement sur des fonctionnalités individuelles, et peuvent être utilisés pour, par exemple, passer lentement à une nouvelle infrastructure tandis que les dark launch vous permettent de tester les fonctionnalités sur le front-end avant de le distribuer à tout le monde.
Cependant, lorsque vous utilisez des feature flags, vous serez en mesure d’effectuer un dark launch pour les migrations d’infrastructures afin de mettre à niveau votre tech stack ainsi que de tester les fonctionnalités back-end en production.
De plus, un dark launch n’est habituellement pas quelque chose que les utilisateurs acceptent consciemment et la nouvelle fonctionnalité ne leur est pas signalée, d’où la raison pour laquelle nous appelons un tel lancement « dark ».
Si vous voulez donner le choix aux utilisateurs s’ils veulent recevoir la nouvelle fonctionnalité, vous pouvez demander à un nombre limité d’utilisateurs de s’inscrire pour tester un nouveau produit. C’est aussi ce qu’on appelle le bêta test.
Par conséquent, parce que les dark launch ne sont pas nécessairement des tests bêta, vous devez faire attention que vous lancez une fonctionnalité de bonne qualité, car ces utilisateurs seront moins tolérants de tous les problèmes qui surviennent pendant le test.
Cependant, ces deux termes sont parfois utilisés de façon interchangeable, car les déploiements à canaris peuvent être considérés comme un type de « dark launch » qui cible spécifiquement un groupe bêta, et qui est davantage fondé sur un pourcentage de déploiement aux utilisateurs.
Vous devrez également vous assurer que vous avez suffisamment d’utilisateurs à choisir, puisque les dark launch nécessitent une base d’utilisateurs considérable pour obtenir un feedback suffisant, donc ce n’est pas une technique adaptée aux nouvelles applications.
Conclusion
Les dark launch sont un bon moyen d’assurer l’efficacité de vos futurs lancements grâce au feedback du monde réel et de maintenir la stabilité de votre infrastructure d’applications, vous permettant de livrer des produits plus rapides et de meilleure qualité à vos clients.
L’utilisation de feature flags pour effectuer un dark launch est un moyen d’accélérer le processus de lancement tout en réduisant la portée du danger et le risque de sa présence.
avec ABTasty
Obtenez une démo personnalisée de la plateforme
Demander une démo