Depuis longtemps, les équipes marketing se fient à des tests côté client pour mener des expériences sur les fonctionnalités frontales d’un site Web. Cependant, il ne fait aucun doute que les applications Web sont de plus en plus complexes, ce qui nécessite des approches plus sophistiquées pour les tests, principalement axées sur le back-end.
C’est là que les tests côté serveur deviennent indispensables car ils élargissent les possibilités d’expérimentation.
Qu’est-ce que le testing server-side ?
Les tests côté serveur font référence à tout type de test, généralement de l’A/B testing, qui se produit directement sur le serveur web au lieu du navigateur de l’utilisateur.
Ceci s’oppose aux tests côté client, qui eux, sont ceux où l’expérimentation se fait via Javascript qui s’exécute dans le navigateur pour optimiser l’expérience client.
Par conséquent, dans les tests server-side, toutes les opérations se passent au niveau du serveur au lieu du navigateur.
Les solutions côté client (client-side) ne nécessitent généralement aucune expertise technique puisqu’elles génèrent le code des variations elles-mêmes. Par conséquent, elles sont particulièrement populaires auprès des équipes de marketing à des fins d’optimisation du taux de conversion.
Cependant, les solutions server-side nécessitent des compétences techniques et de codage car il est nécessaire d’intégrer les expériences dans votre code et de les déployer.
Cela ne signifie pas que les équipes marketing et produit ne peuvent pas utiliser de telles solutions. Les équipes non techniques définiraient les expériences dans les tests server-side, et les techs pourraient les exécuter, favorisant la collaboration et un workflow véritablement agile. Les expériences peuvent ensuite être surveillées et analysées via un tableau de bord.
Les Avantages des tests server-side
Puisque les expériences ne sont pas rendues sur le navigateur, l’expérience n’est pas aussi visible du côté de l’utilisateur. Ainsi, le temps de chargement de la page subira un impact minimal, contournant ainsi ce qu’on appelle le « flicker effect », c’est-à-dire le moment où la page d’origine se charge, puis est remplacée par la variation de test.
De plus, avec les tests server-side, votre équipe technique a le plein contrôle sur le code côté serveur afin qu’ils puissent construire des expériences sans aucune contrainte.
Enfin, les tests server-side ne se limitent pas aux tests sur les sites Web, mais ils vous permettent également de mener des expériences omnicanales telles que sur les applications mobiles et les emails. Ainsi, il n’y a pas de limite aux appareils et plateformes que vous pouvez tester.
Cas d’utilisation pour les tests server-side
Travailler en server-side vous permet de mener des tests beaucoup plus sophistiqués.
Ces capacités avancées de test et d’expérience vont plus loin que la portée de l’interface utilisateur ou des changements cosmétiques, qui tournent autour de la conception ou le placement des éléments clés sur une page Web. Il va également au-delà des tests de sites Web et ouvre un tout nouveau monde d’expérimentation afin que vous puissiez optimiser vos produits, fonctionnalités ou applications mobiles.
Le testing d’applications mobiles
Avec les tests client-side, vous êtes limité aux appareils qui ont un navigateur Web par défaut. Ainsi, il est impossible de mener des A/B tests sur les applications mobiles natives ou même les appareils connectés. Avec une solution server-side, cependant, vous pouvez déployer des A/B tests dès que l’appareil est connecté à internet et faire correspondre l’identité du consommateur.
L’exécution d’expériences server-side à l’aide de Feature flags vous permet d’exécuter plusieurs expériences et de déployer plusieurs versions de votre application mobile pour mesurer l’impact d’un changement ou d’une mise à jour pour répondre aux demandes des clients.
De cette façon, vous serez en mesure de déterminer, pour une fonctionnalité donnée, quel serait l’impact sur vos utilisateurs et revenus, étant donné que vous pouvez rapidement tester de nouvelles fonctionnalités et modifier celles qui ne fonctionnent pas.
Avec la configuration à distance, mise en œuvre par feature flags, vous pouvez mettre à niveau votre application en continu en temps réel en fonction des commentaires de vos utilisateurs sans attendre l’approbation du magasin d’applications.
Tester l’efficacité de l’algorithme
Comme dit ci-dessus, les tests A/B côté serveur sont efficaces pour tester les modifications avec plus de profondeur, liées au moteur et à l’architecture de votre site Web.
Par exemple, vous pouvez tester différents algorithmes pour convertir les visiteurs en clients en faisant des suggestions aux clients potentiels de produits qui pourraient les intéresser (recommandations de produits). Dans ce scénario, vous pouvez tester plusieurs algorithmes pour déterminer lequel entraîne des conversions et des revenus plus élevés en fonction de divers algorithmes de recommandation de produit.
Les tests côté serveur peuvent également être utilisés pour exécuter des tests sur des algorithmes de recherche sur un site Web. Cela peut être difficile à exécuter dans les solutions côté client, car les pages de recherche sont basées sur la requête de recherche et sont donc rendues dynamiquement.
Ainsi, les tests côté serveur offrent des tests plus complets et vous permettent d’expérimenter avec plusieurs algorithmes en modifiant le code existant.
Tester les méthodes de tarification
Les tests côté serveur vous permettent de tester des modifications complexes ou significatifs sans vous fier à Javascript comme les modèles de prix ou tester un changement de prix. Par exemple, vous pouvez tester divers frais d’expédition, qui sont généralement exécutés côté serveur.
Vous pouvez également utiliser feature flags pour tester une nouvelle méthode de paiement sur un sous-ensemble d’utilisateurs et voir comment ils s’adaptent avant de le déployer à tout le monde.
Lors du traitement de ces données sensibles, les tests côté serveur sont la voie à suivre car ils garantissent que les données restent en sécurité à l’intérieur du serveur sans se soucier d’une menace sécuritaire.
Testing côté serveur et côté client
For more of an in-depth look at both types of testing and their pros and cons, check out our article on how to drive digital transformation with client- and server-side optimization and the related infographic.
Les tests côté client peuvent être très bénéfiques pour les équipes car ils sont tres faciles à mettre en place, en particulier par des équipes non techniques. Ils vous aident également à obtenir des informations précieuses afin de personnaliser et d’optimiser l’expérience utilisateur tout en investissant peu de temps et d’argent.
Jusqu’à un certain point, les tests côté client peuvent être suffisants, en particulier pour tester de petits changements sur votre site Web comme les aspects visuels de votre site Web. Après un certain temps, cependant, et comme votre application devient plus avancée, vous pouvez vouloir faire des techniques de test plus en profondeur.
Les tests côté serveur sont utiles pour exécuter des expériences plus sophistiquées car l’implémentation est plus directe et vous permet de tester sur le tout. Avec ce type de test, vous pouvez approfondir les tests qui explorent comment un produit fonctionne.
La méthode de test que vous décidez d’utiliser dépendra finalement de vos objectifs et des cas d’utilisation. Vous pouvez même utiliser les deux ensemble pour augmenter la productivité et obtenir les meilleurs résultats.
Par exemple, AB Tasty offre une fonctionnalité côté client qui aide les spécialistes du marketing à optimiser les conversions ainsi qu’une fonctionnalité côté serveur que vous pouvez utiliser pour améliorer la fonctionnalité de vos produits et/ou services.
Pour une analyse plus precise sur les deux types de tests et leurs avantages et inconvénients, consultez notre article sur la façon de maximiser la transformation digitale avec l’optimisation côté client et côté serveur, ainsi que cet infographique.
Utiliser feature flags pour effectuer des tests côté serveur
Les Feature flags sont un outil de développement de software qui vous permet de découpler le déploiement de feature release, rendant les déploiements plus rapides et moins risquées.
Par conséquent, avec les feature flags, vous pouvez effectuer des A/B tests côté serveur en déployant de nouvelles fonctionnalités à un petit groupe d’utilisateurs. Vous pouvez alors mesurer leur performance sur ce groupe d’utilisateurs avant de déployer à tout le monde.
Si vous souhaitez essayer les tests côté serveur, AB Tasty propose des expérimentations côté serveur afin de réaliser des expériences sûres pour vos fonctionnalités en mettant en place un ciblage d’utilisateur et des KPI pour suivre et vous mettre sur la voie de déploiements plus rapides et plus sûres.
avec ABTasty
Obtenez une démo personnalisée de la plateforme
Demander une démo